Tout commence une année de sécheresse
C'est en 1976, année de grande sécheresse, que Denise et Patrick Deshayes s'installent comme agriculteurs à Asnières-en-Bessin (Calvados). Au début des années 90, le couple se lance dans la vente directe de produits laitiers. Si cette activité s'arrête lors de leur départ en retraite, la production de lait se poursuit et perdure toujours aujourd'hui. La vente directe reprend quelques années plus tard avec leur fils Olivier mais cette foi-ci, il ne s'agit plus de produits laitiers mais de colis de viande de boeuf.
Du producteur au consommateur
Depuis 2010, l'Elevage Deshayes situé à Asnières-en-Bessin (Calvados), a donc renoué avec la vente directe à la ferme. Olivier, agriculteur passionné, élève depuis 1997 dans ce petit village, un troupeau d'une cinquantaine de vaches Blonde d'Aquitaine.
Tout au long de l'année, "nous organisons des ventes de colis de viande de boeuf ", explique Olivier le chef d'exploitation. "La Blonde d'Aquitaine est une race bouchère. Elle est réputée pour sa viande tendre, goûteuse, peu grasse et son persillé."
Des vaches made in Normandie
Les colis de viande de boeuf, proposés en vente directe à la ferme, sont exclusivement issus des vaches de l'Elevage Deshayes situé à Asnières-en-Bessin. Les vaches Blonde d'Aquitaine sont nées et élevées à la ferme. Elles sont nourries principalement avec le fourrage et les céréales produites sur l'exploitation familiale.
Après la production de lait et celle de viande, la culture de céréales est le troisième atelier de la ferme.